RUSSIE. Un officier s’est adressé sur internet aux autorités pour dénoncer des abus dans son unité à Vladivostok (Extrême-Orient russe). L’armée a confirmé les faits.
Soldats nourris de conserves pour chiens, ouvriers clandestins chinois vivant dans une unité militaire: un officier russe s’est adressé sur internet aux autorités pour dénoncer des abus dans son unité à Vladivostok (Extrême-Orient russe). L’armée a confirmé les faits. «Les conserves de boeuf pour les soldats ont été remplacées par des conserves pour chiens», affirme le commandant Igor Matveïev, dans une vidéo filmée dans un dépôt de produits alimentaires de son unité et postée sur Youtube.
Les images montrent notamment des dizaines de boîtes filmées en gros plan, portant de fausses étiquettes de conserves de boeuf. M. Matveïev a également dénoncé la «présence illégale» d’ouvriers clandestins chinois sur le territoire de l’unité, logés dans un garage. Il a demandé au président Dmitri Medvedev et au premier ministre Vladimir Poutine de prendre des mesures.
Le commandement régional de l’armée a reconnu qu’il y avait eu des «violations», qui ont disparu avant la diffusion du message vidéo du commandant Matveïev. Les coupables ont été punis, a-t-il assuré.
«Des ouvriers étrangers qui s’occupaient de la reconstruction des casernes (…) ont obtenu des autorisations appropriées», a précisé un porte-parole du commandement, cité par l’agence RIA Novosti. «Les conserves étaient destinées aux chiens de l’unité, mais stockées dans le dépôt de produits alimentaires avec celles destinées aux soldats», a-t-il aussi expliqué.
Le commandant Igor Matveïev a lui été mis en réserve le 12 mai «pour violation systématique de la discipline militaire», a ajouté le porte-parole.
Le parquet militaire régional a pour sa part indiqué enquêter sur les abus présumés commis dans cette unité.