En septembre dernier, la ville de Ísafjörður, au nord ouest de l’Islande, inaugurait son premier passage piétons 3D. Un style de marquage au sol qui était une première en Europe. Largement relayé sur les médias du monde entier, ce passage piétons d’un nouveau genre atterrit maintenant en France.

Interpeller les automobilistes

Peint à Cysoing dans le Nord près de Roubaix, ce marquage au sol en trois dimensions vient d’être installé près d’une école pour inciter les voitures à ralentir. « C’est un moyen d’interpeller les automobilistes, surtout qu’on se rend compte qu’ils ne sont pas toujours civiques avec les piétons », explique le maire, Benjamin Dumortier, qui en a eu l’initiative. Uniquement visible en marche avant, le passage piéton fait déjà son petit effet auprès des riverains.

Deux fois plus cher qu’un marquage au sol classique, cette illusion d’optique devrait selon plusieurs spécialistes fleurir un peu partout dans l’Hexagone. Des communes en Isère, en Bretagne, à Rouen et près de Bordeaux seraient notamment intéressées rapporte Autoplus.