Seul un membre sur sept dans les conseils d’administration des plus grandes entreprises d’Europe est une femme. Allons-nous attendre encore 40 ans pour parvenir à un juste équilibre entre les sexes ?

 

Au sein de l’UE, quel que soit le domaine d’activité, les femmes restent largement sous-représentées aux postes à responsabilité. Les raisons de cette sous-représentation des femmes au pouvoir et dans la prise de décision sont multiples et complexes.

En particulier dans les plus hautes sphères, les femmes restent largement sous-représentées aux postes à responsabilité, et ce aussi bien en politique que dans le monde des affaires ou dans d’autres domaines . Dans les parlements nationaux, moins d’un député sur quatre est une femme (avec des différences notables selon les États membres). Au Parlement européen, pour la période 2009-2014, les femmes représentent trois députés sur dix.

Les disparités sont plus grandes encore dans le monde des affaires: les conseils d’administration des plus grandes sociétés européennes cotées en bourse comptent en moyenne une femme sur dix membres et à peine 3 % de présidentes.

Action européenne

Bien qu’assurer un équilibre entre les sexes dans les postes à responsabilité relève principalement de la responsabilité des États membres, la Commission européenne encourage la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le processus décisionnel et les postes à responsabilité de multiples façons, et ce depuis de nombreuses années.

Pus d’infos sur : ec.europa.eu