Le Musée des arts décoratifs de Paris va accueillir une exposition dédiée au Petit Prince, l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry.
C’est la première grande exposition en France dédiée au Petit Prince. Elle aura lieu du 17 février, au 26 juin, au Musée des arts décoratifs de Paris. Au programme, plus de 650 pièces en lien avec l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry. Ainsi, l’exposition présente de nombreux dessins de l’auteur, retrouvés dans des lettres, des carnets, ou dans ses brouillons. On retrouve également de nombreuses traductions, puisque Le Petit Prince a été traduit dans plus de 500 langues et dialectes à travers le monde. Ainsi, l’exposition présente 120 éditions étrangères au total.
Le manuscrit original exposé
Mais le clou du spectacle, c’est le manuscrit original du Petit Prince. En effet, il est habituellement conservé à la Morgan Library & Museum à New York. C’est donc la première fois que les Français pourront admirer ce manuscrit. Et le public français pourra donc voir pour la première fois, trente pages encadrées individuellement, sur les 141 du livre. Des pages très fragiles, puisqu’Antoine de Saint-Exupéry écrivait et dessinait sur un papier extrêmement fin, appelé « Onion Skin ».
Et dans ce manuscrit original, on découvre des personnages inédits. Par exemple, un escargot ou un chasseur de papillons, que l’auteur a finalement décidé de supprimer de son récit.
« On voit que Saint-Exupéry a toujours eu cette idée d’insérer les dessins dans le texte. Pour lui c’est primordial le texte et le dessin fonctionnent ensemble alors qu’il n’est pas du tout un auteur de littérature jeunesse ni un illustrateur. Ça montre l’importance très personnelle qu’avait ce texte pour lui et à quel point ce texte se raccroche à sa propre enfance qui est un moment absolument déterminant », a indiqué Anne Monier-Vanryb, commissaire de l’exposition.
Rendez-vous au Musée des arts décoratifs de Paris, du 17 février au 26 juin. Adresse : 107 Rue de Rivoli, 75001 Paris