Quand les entreprises ne paient pas leur juste part d’impôt, les pays en développement sont privés de fonds cruciaux pour financer des services vitaux comme les services hospitaliers ». Le nouveau spot choc d’Oxfam, signé par l’agence de création londonienne Don’t Panic, illustre le phénomène, parfois abstrait, de l’évasion fiscale.

Silence, on braque un hôpital !

« On estime à 100 milliards de dollars la somme que perdent chaque année les pays les pauvres à cause de l’évasion fiscale. Et ce sont les personnes les plus pauvres qui en souffrent le plus« . Oxfam est une association de développement qui lutte contre les injustices et la pauvreté. Oxfam est un réseau de 20 organisations de solidarité internationale qui travaillent ensemble dans plus de 90 pays pour trouver des solutions durables à la pauvreté.

Mise en ligne le 30 octobre dernier, la nouvelle campagne sous forme d’un film viral, met en scène un commando masqué qui entre dans un hôpital et cause le plus de dommages possible. Une allégorie montrant les ravages que cause l’évasion fiscale dans les paradis fiscaux. « Ce sont les personnes les plus pauvres qui doivent payer les conséquences de l’évasion fiscale. Quand les entreprises font de l’évasion fiscale, ce sont les pays pauvres qui n’ont pas assez d’argent pour des services publics cruciaux comme des hôpitaux et d’autres soins de santé ».