La nuit dernière se déroulait la 92ème cérémonie des Oscars. Cette année elle était particulièrement attendue. Notamment parce que « Parasite » le film de Bong Joon-ho pouvait marquer l’histoire. Cela n’a pas manqué puisque le long-métrage a obtenu 4 Oscars !

Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario…

Pourquoi « Parasite » pouvait marquer l’histoire ? Tout simplement parce qu’il pouvait être le premier film étranger de l’histoire à remporter le prix de meilleur film. C’est chose faite ! Mais ce n’est pas tout puisqu’en plus de cela, le film a glané trois prix supplémentaires. Bong Joon-ho a remporté l’Oscar du meilleur réalisateur, en plus de celui de meilleur scénario original et meilleur film international.

Le réalisateur a d’ailleurs plaisanté lors de son discours en déclarant «  Je me prépare à boire ce soir ». Il était d’un ton très festif contrairement à la cérémonie des Golden Globes où d’un ton beaucoup plus sérieux, il avait enjoint les américains à plus s’ouvrir au cinéma étranger en général. « Une fois que vous surmonterez la barrière des sous-titres, vous aurez enfin accès à tant d’autres films étonnants. » En effet, aux Etats-Unis, très peu de salles diffusent des films en VO, rendant difficile l’accès aux films étrangers.

En ce qui concerne le reste de la cérémonie, Joaquin Phoenix a remporté l’Oscar du meilleur acteur pour « Joker », tandis que Renée Zellweger a gagné l’Oscar de la meilleure actrice pour « Judy ». Le meilleur film d’animation est « Toy Story 4 ». En revanche le grand perdant de la soirée est « The Irishman » avec 0 récompense en étant 10 fois nommés. À noter également que le cinéma français n’a pas du tout été récompensé cette année. « Les Misérables » ne remporte pas l’Oscar du meilleur film étranger. Alexandre Desplat n’est pas récompensé non plus pour la meilleure musique dans « Les Filles du docteur March« . De même que « J’ai perdu mon corps » pour le meilleur film d’animation et « Mémorable » pour le meilleur court-métrage d’animation.