Le chef des pirates au chapeau de paille accueille et s’entretient avec les visiteurs de Shueisha, la maison d’édition japonaise dédiée aux mangas, qui publie One Piece.
Le héros de l’anime/manga One Piece a récemment acquis un nouveau titre : réceptionniste ! En effet, il accueille des visiteurs de Shueisha, la société qui publie sa bande dessinée.
Luffy a commencé ce rôle jeudi dans le bâtiment Shueisha dans un quartier de Tokyo. Et il est plus qu’un simple affichage vidéo avec une boucle « Bienvenue à Shueisha! ». En effet, ce Luffy est un programme d’intelligence artificielle développé par la société de sécurité Secom et le développeur de jeux vidéo DeNA. Le tout avec la coopération de Shueisha, Toei Animation et même Mayumi Tanaka, la doubleuse qui joue Luffy dans l’anime One Piece.
Et il est capable de tenir des conversations avec des visiteurs humains, comme le montre cette vidéo, dont voici la traduction :
Luffy : « Hé ! Vous êtes ici pour affaires ou pour le plaisir ? »
Visiteur : « Je suis ici pour le travail. »
Luffy : « Travailler, hein ? Vous devez travailler dur. »
Visiteur : « Où est la rédaction ? »
Luffy : « Le service éditorial de Shonen Jump se trouve dans ce bâtiment. Nous devons d’abord vous enregistrer, alors allez leur dire au comptoir d’enregistrement.
Visiteur : « Merci. »
Luffy : « Non, pas de problème ! »
Ce qui est particulièrement impressionnant, c’est que Luffy ne parle pas de lignes préenregistrées. En effet, l’IA synthétise la voix de Luffy à partir des données vocales fournies par Mayumi Tanaka, lui permettant de créer un nouveau dialogue si nécessaire.
L’IA sera présente jusqu’au 15 avril prochain. Mais pour le moment elle n’est accessible qu’aux personnes qui travaillent dans la maison d’édition. Cependant, les concepteurs ont indiqué qu’ils recueilleront des données pendant la période de test de trois semaines pour améliorer le système. Et ils prévoient d’organiser une démonstration publique cet été.