« Pour Noël marquez l’essai, Foncez…à la messe de minuit »: l’église de Narbonne mise sur l’aura du rugby dans le Roussillon pour lancer mercredi une campagne d’affichage visant à ramener les fidèles à la messe lors des fêtes de Noël, a-t-on appris de source religieuse.
Le slogan, illustré par la photo d’un prêtre courant en soutane blanche et étole rouge sur la pelouse d’un stade, un ballon de rugby sous le bras droit, va s’étaler sur une vingtaine de panneaux d’affichage de la ville, a précisé le curé de la cathédrale Saint-Just à un correspondant de l’AFP.
La campagne durera deux semaines jusqu’au début janvier, car elle déborde le strict cadre de la messe de minuit. « Noël diffuse un message de paix et de joie susceptible de toucher tout le monde (…) mais il est aujourd’hui noyé sous l’aspect commercial. +Les fêtes+ n’ont plus de nom, on ne sait plus ce que l’on fête », regrette le père Thierry Ebersolh, curé de la cathédrale et vicaire épiscopal, à l’initiative du projet.
Pour le père Ebersohl, la campagne a donc associé le message de la messe et l’image de « dynamisme et de jeunesse » porté par le rugby dans la région. « Ce n’est pas une simple affiche qui bouleversera les mentalités, mais nous espérons au moins faire naître un sourire… et réveiller quelques convictions« , a-t-il ajouté.
Le coût de la campagne, précise le curé, a été offert par l’agence de publicité Igloo Communication et les entreprises prestataires, qui ont travaillé bénévolement. Tout comme le rugbyman en soutane, un véritable prêtre, en poste à Carcassonne.
L’agence audoiseIgloo Communication transforme l’essai réalisé en 2009 avec une première campagne appelant les passants à se rendre à « la messe, dimanche ».