Un ancien étudiant américain comparaît ce mercredi devant un tribunal californien pour avoir piraté les ordinateurs de son université et avoir augmenté la plupart de ses résultats scolaires.

Omar Khan, qui vit actuellement en Californie, est sous le coup d’une procédure judiciaire pour avoir piraté les ordinateurs de son université avec un autre de ses camarades Tanvir Singh. Alors que ce dernier a été jugé en 2008 et le procès d’Omar s’est ouvert cette semaine.

Ce petit génie de l’informatique a brillé dans ses études grâce à des logiciels espion installés sur les ordinateurs de son université. « Des spywares (logiciels espion, ndlr) étaient installés sur plusieurs ordinateurs d’enseignants et d’administrateurs scolaires de sa dernière année« , a expliqué le procureur de la cour du Comté d’Orange.

Grâce à cela, Omar Khan a pu récupérer les codes d’accès permettant de modifier les notes de la plupart de ses examens. Ses notes en espagnol et en anglais sont donc passées de C à A et de D à B+. Au total, il a ainsi modifié les notes d’une douzaine d’autres étudiants.

Le bureau du procureur a expliqué qu’il avait été pris la main dans le sac le 18 avril 2008 : « Il  avait triché à un test de statistiques et voulait s’introduire dans le bureau de l’adjoint du principal pour récupérer le test et détruire les preuves de sa tricherie« . Le malfaiteur avait alors tenté de se procurer des certificats d’authenticité de ses « bons » résultats pour tenter d’intégrer d’autres universités… en vain. Aujourd’hui, Omar Kkan risque 38 ans de prison, mais pourrait s’en sortir,  selon la presse locale, avec 30 jours de prison avec sursis et 500 heures de travaux d’intérêt général. ©Zigonet