Beaucoup l’espéraient sans trop y croire, mais c’est maintenant en bonne voie. La DeLorean DMC-12, voiture emblématique de la saga Retour vers le futur, pourrait revenir sur le marché dans toute sa superbe. En effet, la nouvelle édition du véhicule devrait avoir la même silhouette que le modèle phare des années 80, et être majoritairement équipé de pièces d’origine. Mais que l’on se rassure toute de suite : les systèmes de sécurité, eux, seront de dernière génération.

DeLorean 2.0

Ce modèle aux notes forcément rétro n’a pas été pensé comme une pièce de collection, mais pour une utilisation quotidienne. Il est donc parfaitement fonctionnel : moteur de 350 chevaux (contre à peine 130 avant), régulateur de vitesse, direction assistée,  Bluetooth… L’aide au freinage sera également de mise, avec l’intégration de l’ABS et de l’ESP. Bref, de quoi rouler avec confort et sérénité.

Mais pourquoi l’automobile a-t-elle prit tant d’années avant de renaître de ses cendres ? Pour le comprendre, un regard en arrière est nécessaire.

Un peu d’histoire

La DeLorean DMC-12 a été produite par la DeLorean Motor Company (DMC) durant 2 ans seulement, entre 1981 et 1983. Il s’agit de l’unique véhicule construit par l’entreprise puisque cette dernière a fait faillite, faute d’avoir pu vendre assez de modèles. En 1985, la voiture aux portières papillon acquérait pourtant une renommée internationale avec la sortie du premier volet de Retour vers le futur

Levée du blocage législatif

Un entrepreneur texan a racheté les droits du modèle en 1995. Son objectif ? Relancer la marque en restaurant certains modèles, et en en fabriquant de nouveaux à partir de pièces d’origine. Problème : une nouvelle législation américaine sur les normes de sécurité routières empêchait alors la réutilisation d’anciens équipements.

L’entrée en vigueur du Low Volume Motor Vehicle Manufacturers Act (LVMVMA) a enfin changé la donne. En effet, cette loi permet aux concessionnaires automobiles produisant moins de 325 modèles/an de s’affranchir de certaines normes. Une bonne nouvelle pour les nostalgiques qui pourront donc, enfin, mettre la main sur une DeLorean.

Le modèle coûtera environ 100 000 dollars, et ne sera pas commercialisé avant au moins 1 an.