Quarante cinq ans après sa mort, un roman de J.R.R Tolkien, l’auteur du Seigneur des Anneaux et de Bilbo le Hobbit, va être publié. Rien de mystique ou magique là dedans puisque l’écrivain anglais a sorti bien plus de livres à titre posthume que de son vivant. Et l’homme derrière tous ces nouveaux ouvrages édités à partir des écrits de J.R.R Tolkien n’est autre que son fils, Christopher Tolkien, qui a maintenant 93 ans. C’est ce dernier qui avait finalisé Le Silmarillion en 1977 – sur lequel son père avait travaillé pendant les 20 dernières années de sa vie – Contes et Légendes Inachevés en 1980 et bien plus récemment Beren and Lúthien (2017), la mythique histoire d’amour inventée par l’écrivain. Ces deux noms sont d’ailleurs gravés sur la tombe de J.R.R Tolkien et sa femme, Edith.
Une histoire pas tout à fait inédite
Si vous avez lu Le Silmarillion et/ou Contes et Légendes Inachevés, le titre de ce nouvel ouvrage ne vous sera pas inconnu. L’histoire de The Fall of Gondolin (La Chute de Gondolin) se passe bien avant toutes les autres. Elle serait « la première vraie histoire » de la Terre du Milieu, une bonne vieille bataille du bien contre le mal. On y suit le combat de Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres qui veut détruire la ville de Gondolin, contre le Valar Ulmo. Comme d’habitude, et pour le plus grand bonheur des fans de ce formidable univers, elfes, orcs et même blarogs sont au rendez-vous.
Selon le quotidien d’information britannique The Guardian, J.R.R Tolkien aurait écrit cette histoire dans son lit d’hôpital après la bataille de la Somme, l’une des plus sanglante de la Première Guerre Mondiale et même de l’histoire. L’écrivain s’est ainsi sûrement inspiré de son expérience pour nous livrer la plus grande bataille que la Terre du Milieu n’ait jamais connue. De plus, le livre contiendra des illustrations d’Alan Lee, le directeur artistique des films de Peter Jackson qui avait remporté un Oscar pour son travail.
The Fall of Gondolin sortira le 30 août prochain aux Etats-Unis. Rien n’a été communiqué concernant une quelconque traduction en français…