Jules Verne ne s’y est pas trompé, le monde des profondeurs aquatiques fascine. Après le premier musée subaquatique de Marseille et les villas sous-marines de Dubaï, le premier restaurant sous-marin d’Europe devrait voir le jour en Norvège.
Le cabinet d’architecte Snøhetta a dévoilé les plans de son projet : une structure sur trois niveaux, dont l’un plongera dans la mer pour offrir une vue panoramique sur les fonds marins.

Baptisé « Under », le restaurant sera conçu comme un « périscope coulé » avec une entrée terrestre et un vestiaire au niveau de la côte, un bar à champagne à l’étage en dessous fera le lien entre le rivage et la mer, suivi enfin de la partie immergée à 5 mètres sous la surface : une salle à manger avec fenêtre panoramique de 36 pieds de large (environ 11 mètres).

La structure est pensée pour s’intégrer à son environnement. Les murs de béton de près d’un mètre de large assureront l’étanchéité – cela va de soi – et résisteront à la rudesse de la mer de Nord. Les aspérités de son revêtement extérieur permettront aux mollusques de s’y accrocher afin que ce périscope se fonde au mieux dans le décor.

« L’un des avantages du bâtiment est la manière dont il relie la nature et la terre, et comment vous pouvez venir en toute sérénité depuis le rivage, et d’une façon tout à fait théâtrale plonger à travers ce tube en béton jusqu’au niveau de la mer, et expérimenter ce qui normalement ne peut pas l’être », explique Rune Grasdal, l’architecte en chef du projet.

En dehors des heures d’ouverture, Under pourra servir de centre de recherche en biologie marine. Les travaux devraient débuter en février 2018 et s’achever début 2019.


Plus d’informations sur le site officiel du cabinet Snøhetta.