Une coque d’iPhone qui se raye, puis se répare toute seule, en quelques minutes ou une semaine.

Un projet futuriste ? Pas tant que ça, puisque le constructeur automobile Nissan s’apprête à sortir une coque auto-cicatrisante pour iPhone. La technologie existe déjà pour certains modèles de Nissan.

Nissan vient d’annoncer la sortie prochaine d’une coque pour iPhone employant une technologie créée pour l’industrie automobile. La coque Nissan Scratch Shield iPhone sera le premier produit en dehors du secteur automobile recouvert d’une peinture auto-cicatrisante pour réduire les rayures, comme sur plusieurs modèles de véhicules des marques Nissan et Infiniti.

Le constructeur automobile déclare que sa peinture « peut soigner les petites rayures en une heure ou plus », grâce à sa structure chimique qui réagit aux changements pour redonner à la peinture son aspect original en colmatant les brèches. C’est la même technologie que l’on trouve sur la Nissan Murano, la 370Z et la X-Trail, ainsi que sur plusieurs modèles d’Infiniti.

Le temps de cicatrisation peut atteindre une semaine

Si la rayure est plus large, le temps de cicatrisation peut atteindre une semaine, d’après Nissan. La coque d’iPhone est fabriquée en plastique ABS, un matériau solide également employé dans l’industrie automobile.

Les premiers exemplaires de ces coques Scratch Shield iPhone sont destinés à une sélection de clients et de journalistes, d’après une annonce de Nissan datée du 16 janvier. Si l’évaluation est concluante, le constructeur envisagera de les commercialiser avant la fin de l’année. Aucun prix n’a été annoncé pour l’instant.

Les téléphones qui se réparent tout seul devraient finir par se banaliser, d’après les observateurs. Le concept Morph annonce un futur où les nanotechnologies permettront aux appareils de s’auto-nettoyer et de s’auto-entretenir. ©cosmopolitan.fr