A l’occasion des 20 ans de l’association Le Rire Médecin, l’exposition photographique « Nez Rouge, toi-même ! », proposée à la mairie de Paris, invite à découvrir le quotidien de ces singuliers « hôpiclowns ».

Le “Rire médecin” est cette association qui intègre des clowns professionnels dans les équipes médicales des services pédiatriques français, pour dédramatiser l’hospitalisation auprès des jeunes patients et de leurs proches. Elle compte aujourd’hui 87 clowns professionnels, qui interviennent dans les services pédiatriques de quatorze hôpitaux français.

 

Ces deux dernières années, le photographe Jacques Grison a suivi ces artistes lors de leurs tournées hospitalières. Il en a tiré 80 photographies, exposées pendant un mois à l’Hôtel de Ville de Paris, à l’occasion des vingt ans de l’association (1).
Etre, soigner, entourer, jouer, transmettre… Autour de ces cinq thèmes, l’exposition nous emmène à la découverte des moments partagés par ces « hôpiclowns », les enfants hospitalisés, leurs parents, les équipes soignantes… Des instants complices, parfois ponctués d’éclats de rires, pour aider les plus jeunes et leurs proches à affronter la maladie.

Emmanuelle Debelleix

Gratuite, l’exposition a lieu du 18 janvier au 18 février, de 10h00 à 19h00, du lundi au samedi (sauf les 26 janvier, 6 et 7 février). Salons des Prévôts de l’Hôtel de ville. Entrée par le parvis.

1 – Outre cette exposition, un livre, « Nez rouges, blouses blanches », réalisé par Jacques Grison et l’écrivain Bernard Mathieu, est paru pour le 20ème anniversaire de l’association. Enfants, parents, infirmières, médecins et clowns y font partager leur quotidien. C’est drôle, poétique et beau!
Nez rouges, blouses blanches. Ed. les Impressions Nouvelle, 29,90 euros. Source