Depuis sa création en 1997, Netflix est devenu le leader mondial du streaming vidéo. Stranger Things, Narcos, House of Cards, Orange is the New Black, The Crown, The Haunting of Hill House… Toutes ces séries qui cartonnent sont des créations Netflix.  Entré en bourse en 2012, le groupe dirigé par Reed Hastings a vu son cours multiplié par 20 en seulement cinq ans. En janvier dernier, Netflix a battu son record avec une capitalisation boursière de plus de 100 milliards de dollars.

80 films en 2018

En mars dernier, le directeur financier de la plateforme de vidéo en streaming a annoncé la création de 700 créations originales, dont 80 films. Soit presque autant que l’ensemble de sa production depuis le lancement du service de streaming il y a dix ans. Fin 2017, le compteur de Netflix affichait 120 millions d’abonnés, contre 94 millions un an plus tôt. Cette stratégie semble en effet attirer toujours plus de nouveaux abonnés, principal indicateur de la bonne santé de l’entreprise.

« Roma », « The Ballad of Buster Scruggs » et « Bird Box »

Des exclusivités au cinéma

Netflix souhaite maintenant s’attaquer aux salles obscures et remet ainsi en cause la stratégie interne de la société, qui réservait jusque-là ses productions à ses abonnés. La plateforme va ainsi tester la sortie en salles de trois productions originales dont : Roma, The Ballad of Buster Scruggs et Bird Box. Ces films vont sortir en salles avant d’être mises en ligne sur la plateforme, a relayé AlloCiné

Une décision qui a été prise afin de « contourner la chronologie des médias pour permettre aux productions Netflix de concourir dans des festivals et prétendre aux plus hautes récompenses, et en premier lieu aux Oscars », précise AlloCiné. En mettant certaines de ses œuvres originales dans les salles de cinéma de la planète, la plateforme sait qu’elle fait un pas de plus vers les Oscars.