Depuis quelques jours, Météo France a placé 66 départements en vigilance orange à la canicule. Les températures sont souvent supérieures à 34°C avec des pointes à 37°C. À Nantes, des conducteurs de bus et de Tram ont protesté contre l’interdiction des shorts et de pantacourts pour travailler. Si les femmes, elles, peuvent venir en jupe, alors les conducteurs (CFDT) ont décidé de faire de même mardi dernier en venant travailler… en jupe.
Victoire ! La direction autorise le port du bermuda
En Suède, des conducteurs avaient réalisé le même type d’opération et avaient obtenu gain de cause. « On tente aussi notre chance. On ne comprend pas cette interdiction : quand on conduit, on est assis, les usagers ne le verraient même pas !« , explique le conducteur. « On ne demande pas à pouvoir mettre n’importe quoi, il faut bien sûr que ce soit aux couleurs règlementaires. Mais c’est important, car même si ça ne concerne que quelques jours dans l’année, ces jours-là, on souffre énormément. »
Le directeur de la Semitan expliquait cette semaine : « C’est une question de respect de la clientèle. On peut très vite tomber sur des tenus de plage. » Mais depuis ce midi, les choses évolues en faveur des conducteurs : « La direction autorise le port du bermuda » nous informe ce tweet du réseau TAN :
En réponse aux fortes chaleurs, la direction autorise le port du bermuda ! Attention cependant, couleurs restreintes : noir et beige 😏😜. pic.twitter.com/0yZRIS4OSt
Les agents du @reseau_tan auront droit à leur bermuda les jours de canicule. La commission "habillement" doit entériner la décision le 30/06 https://t.co/9T4juQBgsv