ces superbes mosaïques réalisées en hommage au travail de l’artiste William Wegman dont la série la plus connue demeure ses portraits de chiens Braque de Weimar.

Un « Braque de Weimar » comme source d’inspiration

C’est dans les années 70 que l’artiste américain William Wegman adopte son premier Braque de Weimar, un chien allemand à la robe grise et aux yeux bleus transparents. Man Ray de son petit nom devient la première source d’inspiration de l’artiste qui voue pour son chien un véritable culte. De la peinture à la photographie en passant par la vidéo, Man Ray a inspiré les oeuvres les plus connues de Wegman dont ses fameux portraits de chiens de Braque de Weimar vêtus.

Station 23rd Street

Aujourd’hui, Wegman collabore avec le MTA Arts & Design qui vise à promouvoir l’art dans le métro de New York. Le projet Stationary Figures présente une série de mosaïques inspirées de ces fameux portraits de chien. Qu’il porte une chemise en flanelle ou un imperméable brillant, chaque chien s’inspire des looks et des attitudes des new-yorkais. L’artiste a déclaré : « Je voulais créer des portraits de personnages individuels, des personnes susceptibles de s’asseoir à côté de vous dans la rame ou que vous pourriez croiser sur la plateforme ». Pour la réalisation, Wegman s’est appuyé sur Mayer Of Munich, un atelier historique de fabrication de verre et de mosaïque. Ces 11 tableaux ornent désormais les murs de la station 23rd Street et viennent embellir le trajet quotidien de millions de new-yorkais. https://www.instagram.com/p/BrS8W0jlAis/]]>