NEW YORKMaurice Sendak, auteur et illustrateur américain de livres pour enfants connu dans le monde entier pour le sombre « Max et les maximonstres », est mort mardi à l’âge de 83 ans.

Il est décédé à l’hôpital de Danbury, dans le Connecticut, sans avoir repris conscience après un accident vasculaire cérébral survenu vendredi, a précisé son amie de longue date et dame de compagnie Lynn Caponera, qui se trouvait avec lui.

Auteur prolifique, Maurice Sendak a acquis une renommée immédiate avec « Max et les maximonstres » (« Where the Wild Things Are »), qui a remporté en 1964 la prestigieuse Caldecott Medal, le prix du meilleur livre pour enfants de l’année. L’adaptation cinématographique en 2009 a également été un succès.

« Max et les maximonstres » conte les aventures d’un petit garçon nommé Max que sa mère envoie au lit sans dîner et qui imagine un monde effrayant où il prend le pouvoir sur les monstres. Les illustrations cauchemardesques ont suscité une controverse à l’époque de la publication mais le livre est devenu un classique de la littérature enfantine américaine.

« Un enfant est une créature compliquée qui peut vous rendre fou. Il y a de la cruauté dans l’enfance, il y a de la colère. Et je ne voulais pas réduire Max à la banale image du gentil petit garçon qu’on trouve dans tant de livres », expliquait Sendak dans un entretien à l’Associated Press en 2009.

Artiste autodidacte aux nombreux talents, il a aussi créé des costumes pour des ballets et mis en scène des opéras, ou produit des séries animées pour la télévision basées sur ses illustrations. Il avait reçu en 1970 le prix international Hans Christian Andersen de l’illustration. AP via