Si Michael Jackson est décédé il y a neuf ans déjà, personne ne l’a oublié. Le Grand Palais rend hommage au Roi de la Pop en invitant l’exposition anglaise Michael Jackson: On the Wall. Cette exposition, qui ouvrira ses portes le 23 novembre 2018, explore l’impact culturel de la personnalité et de l’œuvre de Michael Jackson dans le champ de l’art contemporain des années 1980 à aujourd’hui.

Michael Jackson: On the Wall

Michael Jackson est l’une des personnalités culturelles les plus influentes du XXe siècle, et son héritage se poursuit au XXIe siècle. S’il a toujours été considéré comme une référence dans l’univers de la musique, des clips vidéo, de la danse et de la mode, son impact sur l’art contemporain n’a jamais été abordé et n’a jamais fait l’objet d’une exposition internationale comme celle-ci.

Art contemporain

https://www.instagram.com/p/BqhSX0iBIIe/

Son influence et sa célébrité ne faiblissent pas, et les questions qu’il a soulevées en tant que phénomène social, en particulier du point de vue de l’identité, de la question raciale et de la célébrité, sont toujours d’actualité. Ses chansons, ses chorégraphies et ses clips vidéos témoignent du destin artistique hors du commun de Michael Jackson, source d’inspiration pour de nombreux artistes : Andy Warhol, Lorraine O’Grady, Isaac Julien… Découvrez l’oeuvre et la personnalité du « king of pop » à travers leurs oeuvres !

L’exposition présente une sélection d’œuvres de la fin des années 1970 à aujourd’hui qui abordent la figure et l’œuvre de Michael Jackson. Le parcours est à la fois chronologique et thématique, avec des ensembles importants d’œuvres d’artistes comme todd Gray ou david Lachapelle.

Ces créations explorent la complexité de cet artiste, tant sur le plan de la person- nalité que sur ses choix artistiques musi- caux et chorégraphiques et comment il dialogue avec les enjeux sociaux, culturels et politiques de son temps. L’idée est de proposer des éclairages sur ce chanteur pop vis-à-vis de la constitution d’une identité africaine-américaine dans la seconde partie du 20e siècle.

L’exposition met également en lumière des motifs de prédilection dont se sont saisis les artistes : les gestes iconiques comme le Moonwalk, la transformation physique ou des représentations de l’artiste empruntant aux codes de la religion ou de la royauté. L’importance des fans qui perpétuent le mythe aura aussi une place importante dans l’exposition. Michael Jackson: On the Wall. 23 novembre 2018 – 14 février 2019. Le Grand Palais. Paris.

https://www.instagram.com/p/BqhOYoPlcK5/
https://www.instagram.com/p/BqgESU4F8j4/
https://www.instagram.com/p/Bqfgffhgkk8/
https://www.instagram.com/p/BqeReFLgMFT/
https://www.instagram.com/p/BqeRL2KA8nm/
https://www.instagram.com/p/BqdYiLfBS-E/