Le New Yorker est connu à travers le monde pour ses unes léchées et minimalistes. Aucun mot n’y gravite, aucun titre n’incite à venir découvrir ses pages, seule l’image prime. À elle seule, elle réussit à croquer une actualité, un instantané, un mode de vie. Une pause bienvenue, dans un monde saturé d’images, une invitation à la contemplation.

Crée en 1925, le New Yorker est aujourd’hui une institution de la presse magazine. Sa directrice artistique depuis 24 ans n’est autre que la Française Françoise Mouly, femme de l’auteur de BD et illustrateur de génie, Art Spiegelman, mondialement connu pour la bande dessinée Maus.

La couverture du 11 septembre par Art Spiegelman

Depuis des décennies, le New Yorker a ainsi vu défiler des nombreux illustrateurs, certains parmi les plus célèbres, Sempé, Robert Crumb, David Hockney, Getz, Art Spielgman ou encore le cartooniste Bek pour ne citer qu’eux.

Un art de la Une qui est désormais sa marque de fabrique : n’importe quel illustrateur rêve de décrocher cette couverture convoitée.

L’avènement des réseaux sociaux, loin de l’effrayer, lui servira de caisse de résonance. Dès 2014, le New Yorker est le premier magazine à animer sa une. Un format idéal pour les réseaux sociaux où tout se partage, se voit, se commente.

Ces unes, et leur déclinaison au format animé, sont devenues de véritables outils de promotion. Elles offrent une visibilité supplémentaire et représentent un contenu au potentiel viral indéniable, comme le montre cette vidéo de l’agence parisienne Hardi.

BLOG – Les couvertures animées dans la presse from Hardi Paris on Vimeo.

Depuis, plusieurs titres ont pris le train en marche, à l’instar de Wired, GQ ou le magazine Time qui s’est brillamment illustré lors de la dernière campagne présidentielle américaine.

Gif, cinemagraph, une animée, ces formats font désormais saliver les annonceurs. La toute première une en réalité augmentée du New Yorker dévoilée en 2016 est sponsorisée par la société américaine Qualcomm. Son domaine de prédilection ? La technologie mobile. Élémentaire. Récemment encore, toujours avec Qualcomm, c’est dans le cadre du New Yorker festival que le magazine a animé ses une à travers trois courts-métrages (visibles ici).

L’occasion de vous proposer une sélection des meilleures unes animées du New Yorker
It’s raining, man !

Bob Dylan

Let it snow !

Juste un petit café

Éclipse

Rose en 4 étapes