Une Barbie voilée en l’honneur de l’escrimeuse américaine Ibtihaj Muhammad. Première athlète voilée à représenter les États-Unis dans des compétitions sportives internationales, Ibtihaj Muhammad a remporté la médaille de bronze par équipes aux championnats du monde 2011, 2012 et 2013. Lors la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2016 à Rio, elle a défilé avec le hijab au sein de la sélection américaine. Ibtihaj Muhammad effectue tous ses combats avec ce voile.

Dévoilée ce lundi 13 novembre, cette nouvelle poupée Barbie arbore la tenue de l’escrimeuse ainsi qu’un voile, ce qui en fait la première Barbie voilée jamais fabriquée et vendue par Mattel. Elle sera disponible à la vente en ligne au début de l’année 2018, a déclaré une porte-parole dans un communiqué.

« Nous sommes ravis d’honorer Ibtihaj Muhammad avec une poupée Barbie unique ! Ibtihaj continue d’inspirer partout les femmes et les jeunes filles pour qu’elles repoussent les barrières », écrit sur Twitter le groupe Mattel.

« Je suis fière de savoir que les petites filles du monde entier peuvent maintenant jouer avec une Barbie qui choisit de porter le hijab ! C’est un rêve d’enfance devenu réalité », écrit Ibtihaj Muhammad sur Twitter.

L’escrimeuse qui déclare « se battre tous les jours contre la haine » a été saluée par Barack Obama l’année dernière, qui l’a citée lors d’un discours dans une mosquée, ainsi que par sa femme Michelle avec qui elle croisé le fer lors d’un duel d’exhibition. Ibtihaj Muhammad a même été nommée parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde dans le classement du magazine Time.