Au Japon, des scientifiques japonais ont développé des masques fluorescents qui s’illuminent lorsqu’ils sont exposés au Covid-19.

Une équipe de l’Université préfectorale de Kyoto, dirigée par son président Yasuhiro Tsukamoto, a développé un masque révolutionnaire. En effet, ce masque offre à ses utilisateurs un moyen simple et économique de dépister le Covid-19. Et incroyable mais vrai, ce masque utilise des anticorps d’autruche !

Des masques à base d’anticorps d’autruche

Ainsi, l’équipe de scientifiques a injecté une forme dormante et bénigne de coronavirus à des autruches femelles. Ensuite, les autruches ont pondu des œufs riches en anticorps. Ils ont donc extrait ces anticorps des œufs des autruches.

Puis les scientifiques ont savamment mélangé ces anticorps avec un colorant fluorescent. L’idée est donc de venir pulvériser ce colorant sur un filtre intégré à des masques, pour détecter la présence de Covid-19. En effet, le tissu du masque devient vert pour indiquer la présence d’une exposition au coronavirus.

Les masques bientôt autorisés à la vente ?

L’équipe a effectué des tests initiaux sur 32 personnes positives au Covid-19. Et le test a fonctionné puisque tous les masques portés ont brillé sous la lumière UV. Avant de s’estompant avec le temps à mesure que la puissance virale diminuait.

Le président Yasuhiro Tsukamoto a lui-même a découvert qu’il avait contracté le virus. En effet, son masque s’est illuminé pendant qu’il le portait. Ainsi il a réalisé un test PCR traditionnel pour confronter l’analyse.

L’équipe étendra bientôt la taille de l’échantillon de l’expérience à 150 participants. Elle vise à obtenir l’approbation du gouvernement pour vendre les masques d’ici l’année prochaine. « Nous pouvons produire en masse des anticorps à partir d’autruches à faible coût. À l’avenir, je veux en faire un kit de test simple que tout le monde peut utiliser », a déclaré Yasuhiro Tsukamoto.

Cependant, ces masques innovants ne remplaceront probablement pas le traditionnel test PCR. Notamment pour voyager à l’étranger. En revanche, ce masque peut être un outil efficace pour savoir si l’on a contracté le virus au cours d’une journée.