Masayuki Uemura, le créateur de la NES, est décédé le 6 décembre à l’âge de 78 ans.

C’est en 1972 que ce concepteur rejoint Nintendo dans le cadre du développement des jeux d’armes physiques, notamment le système de tir nommé à l’époque Laser Clay Systeme qui était populaire dans les salles d’arcade japonaises. Mr Uemura est ensuite nommé responsable de la R&D2, la division responsable de la création du matériel de Nintendo, et commencé a diriger le développement de ses quatre consoles Color TV-Game qui étaient des appareils dédiés avec des jeux intégrés.

Après le lancement de Game & Watch par l’autre équipe de recherche et développement de Nintendo, Masayuki Uemura reçoit un appel téléphonique du président de Nintendo de l’époque : Hiroshi Yamauchi. Ce dernier lui demande de développer un moyen de jouer aux jeux vidéo sur les téléviseurs domestiques. Deux ans après, la Famicom, également connue sous le nom de NES, est créée.

Également créateur de plusieurs jeux

https://www.instagram.com/p/CXQxp4eA7a2/

La SNES (ou Super Famicom) a été mise en développement après le succès de la NES. Cette centrale 16 bits de Nintendo s’est vendue à 49 millions d’unités supplémentaires dans le monde. En plus de travailler sur le hardware, Uemura a également produit un certain nombre de jeux NES, notamment Ice Climber, Golf, Tennis et Baseball. Il a aussitravaillé sur les ports d’accueil de Donkey. Kong, Donkey Kong Jr et Mario Bros.

Uemura a pris sa retraite en 2004, mais a continué à travailler en tant que conseiller. Il est également devenu directeur du Ritsumeikan University Center for Game Studies et professeur invité à son College of Image Arts and Sciences.

Dans une interview accordée à Eurogamer en février 2020, il déclarait que « dans mon esprit, je suis toujours ingénieur ».

https://www.instagram.com/p/CXQxyiqoGYQ/