Jacques Capelovici, connu sous le titre de Maître Capello, est décédé dimanche à l’âge de 88 ans.

Il faisait partie des ardents défenseurs de la langue française, mais en connaissait bien d’autres: agrégé d’anglais, certifié d’allemand, diplômé d’italien et de scandinave ancien, Jacques Capelovici lisait même le braille. Son nom de «maître», il l’avait acquis dès ses années de professorat. Au lycée Lakanal, où il enseignait l’anglais, ses élèves, auxquels il racontait des calembours et expliquait les palindromes, l’appelaient déjà Maître.

Mais c’est dans sa deuxième vie, sa vie médiatique, que ce titre lui est vraiment resté. Son premier passage télévisé remonte à 1970, avec le jeu «Pourquoi».

Il a importé les mots fléchés en France en 1969, et joué le professeur je-sais-tout dans les Jeux de «20 heures» sur France3 de 1976 à 1987. Il a notamment arbitré «Le Francophonissime» (sur l’ancêtre de TF1) rebaptisé «Le Francophone d’or» à partir de 1981, puis «Les Jeux de vingt heures» sur la 3. Et quand il n’animait pas d’émissions, il en était souvent l’invité: dans «Pyramide», ou sur les plateaux de Thierry Ardisson et Michel Drucker. Le «Maître» a aussi été membre du jury de l’émission «Des Chiffres et des lettres». A Télé 7 Jours, il rédigea même les grilles de mots fléchés jusqu’en 2010. ©20minutes.fr

retrouver ce média sur www.ina.fr


retrouver ce média sur www.ina.fr



LES PETITS PAPIERS DE NOEL FR3 1978 par VINCEnord