Alors qu’une énième censure d’un tableau de maître est survenue sur Facebook, le musée La Maison de Rubens d’Anvers a concocté la réponse parfaite à ce phénomène problématique.

Pour parer la censure, l’humour !

Récemment, La Maison Rubens d’Anvers a publié sur Facebook un post accompagné d’une photo du tableau du maître flamand « La Descente de Croix ». Celui-ci a tout de suite été censuré par l’algorithme du réseau social, censé filtrer toute image à caractère pornographique.

Pour protester contre cette technologie incapable de faire la différence entre les types de contenus de nu, le musée belge a eu l’idée de créer une petite vidéo humoristique qui met en lumière l’absurdité de la situation.

Filmés en caméra cachée, les visiteurs du musée qui admirent les tableaux de nu se font interpeller par une fausse brigade, censée les protéger contre la nudité sur les réseaux sociaux.

Une manière intelligente de créer le buzz pour faire parler du problème.

Il s’agit du troisième tableau censuré par le réseau de Mark Zuckerberg après « La liberté du peuple » de Delacroix et « L’origine du monde » de Courbet