Quel est ce monstre qui arrive sur les portes de votre RER ? SNCF Transilien vient de mettre en place une démarche expérimentale qui repose sur des leviers psychosociaux et un véritable protocole scientifiques. Présentes sur quelques trains du RER E, ces mâchoires géantes désignées à la manière d’un cartoon, sont censées inciter les voyageurs à ne pas monter dans le train quand les portes se ferment.

Pour freiner cette fâcheuse habitude de certains voyageurs qui consiste à retenir les portes pour laisser entrer des voyageurs qui montent à la dernière seconde, SNCF Transilien teste donc cette petite astuce visuelle utilisée dans le nudge marketing. Rappelons que les petits incivilités contribuent à entraîner des micro-retards des trains qui finissent par se répercuter.

« Nudge » marketing (marketing incitatif)

Le nudge marketing, ou marketing incitatif, est une discipline émergente qui s’intéresse au comportement du consommateur. Cette technique a déjà fait ses preuves aux Pays-Bas avec cette histoire d’une mouche peinte dans les urinoirs d’un aéroport d’Amsterdam qui a permis de faire baisser les dépenses de nettoyage de 80% dans les toilettes des hommes. La raison ? La petite bête a incité les hommes à viser plus juste, sans en mettre à côté.