Quand un concept de bibliothèque ambulante part à la rencontre des lecteurs pour « faciliter le prêt des livres de qualité entre particuliers ».
Vous vous souvenez peut-être de cet Argentin qui prenait la route à bord de son Arme d’Instruction Massive. Un véhicule roulant en forme de Tank équipé d’une centaines de livres distribués gratuitement dans les villages. À Lyon, Biblio Take Air s’invite dans les espaces publics, à vélo, afin de faire également découvrir la lecture à tous les enfants.
Faire découvrir la lecture
Construit par le menuisier Guillaume Bouvet, ce concept de vélo-bibliothèque se présente comme une remorque. « Le but est de se déplacer dans la ville à vélo pour s’arrêter dans les parcs et places publiques pour aller a la rencontre des enfants. Ensuite à l’arrêt la Biblio Take Air déploie ses ailes (à l’aide de cordes et mousquetons) pour intriguer et inviter les enfants à lire 🙂 » explique Guillaume.
Biblio Take Air
Coté étagères, les petits lecteurs peuvent choisir un album parmi des ouvrages variés. Des aventures de Titeuf à un album d’Astérix en passant des livres pour les plus jeunes. Récemment, Bibliotakeair était aux halles de Girondins dans le 7ème arrondissement de Lyon.
Les bénévoles du projet ont lancé une cagnotte Leetchi. Elle permet d’apporter des livres dans les milieux défavorisés. « Notre objectif aller aussi loin que votre générosité le permettra. » Ainsi, l’opération « un coup de pédale, un livre offert » continue durant ce mois de septembre pour venir enrichir cette bibliothèque mobile.