Après le film, Watchmen – Les Gardiens sorti en 2009, l’univers créé par DC Comics va s’agrandir en accueillant bientôt une série adaptée par la chaîne câblée HBO.
Créé dans les années 80 par Alan Moore, Dave Gibbons et John Higgins, Watchmen dénote de la palette des superhéros auxquels nous sommes habitués. Watchmen repose sur une uchronie introduite par le Dr Manhattan (résultat d’un accident nucléaire) dans laquelle les États-Unis ont remporté la guerre du Vietman et Richard Nixon est réélu président sans discontinuité depuis 1968 jusqu’au début du récit en 1985.
Ce n’est pas la première fois que la toute puissante HBO tente d’adapter Watchmen en série : en 2014, des premiers pourparlers étaient entamés avec Zack Snyder, réalisateur du film de 2009, sans succès. Preuve en est que la chaîne tient coûte que coûte à voir aboutir ce projet.
Il faut dire que HBO voit s’éloigner sa poule aux œufs d’or : Game of Thrones termine dans tout juste deux saisons, ce qui ne lui laisse pas beaucoup de temps pour trouver d’autres pépites.
C’est Damon Lindelof, créateur de Lost et libre depuis la fin de The Leftovers, qui a pris les manettes de cet ambitieux projet. Souhaitons-lui bonne chance et surtout une fin plus prometteuse que celle de Lost.