Le mois dernier, instagram a lancé Instagram Shopping. Cette mise à jour permet aux marques de mettre directement les prix sur les publications et les publicités qu’elles postent sur le réseau social. Qui aurait pensé qu’une telle nouveauté puisse servir une cause comme le travail forcé des enfants autour du monde ? L’association UNICEF est la première a utiliser cette fonctionnalité pour une campagne de sensibilisation en partenariat avec l’agence Brand Station.

Sur son compte instagram, UNICEF France poste depuis 5 jours des photos d’enfants en train de travailler dans des conditions difficiles. Belize, Irak, Bangladesh, Bolivie, Birmanie, Tchad, pour chaque pays un cliché d’enfant entre 5 et 13 ans exploité avec, dessus, un prix : 0,00 €. A travers cette campagne choc, l’ONG fait passer un message indispensable « La vie d’un enfant n’a pas de prix ».

Pour que leur communication prenne de l’ampleur, l’UNICEF a aussi créé le hashtag #NoPriceOnKids avec un site internet dédié à la cause. L’association a lancé la campagne le 16 avril dernier, à l’occasion de la journée mondiale contre l’esclavage des enfants. En 2018, il y a encore des dizaines de millions d’enfants forcés à travailler. Des dizaines de millions d’enfances volées.