Une quinzaine de pochoirs « marelle » viennent d’apparaître dans la ville de Lille pour inciter les personnes a jeter leurs déchets dans les poubelles. De plus en plus de villes sont à l’origine d’initiatives ludiques. Après les passages piétons en 3D, la marie de Lille vient d’installer des jeux de marelle devant des poubelles publics.

« La propreté est l’affaire de tous »

Visant à mieux sensibiliser les Lillois sur la question des déchets sauvages, ces marquages colorés invitent les passants vers les poubelles avec un seul message : la propreté est l’affaire de tous.

« Une quinzaine d’implantations sont en cours dans le centre et le Vieux-Lille. Deux suivront par quartier dès la semaine prochaine », rapporte Sébastien Duhem, conseiller municipale. « Jeter un papier dans une poubelle est gratuit ; le faire par terre peut vous coûter 68 € d’amende en cas de flagrant délit ».

Sur les 1.300 corbeilles installées à Lille, une quinzaine sont équipées de marelle. Il y en aura une trentaine la semaine prochaine. D’autres marquages au sol représentent des traces de pas fluo ou des logos rappelant le tarif de l’amende encourue (68 euros).

https://www.instagram.com/p/Bl7Qlc4DLVJ/?tagged=marelle
https://www.instagram.com/p/Bl5UoEonZjU/?tagged=marelle
https://www.instagram.com/p/BlveGOoBoWv/?tagged=marelle