LEVI’S a dû repousser la sortie d’une publicité mettant en scène des jeunes lors de manifestations.

Le timing ne pouvait pas être plus mauvais pour Levi’s. Le roi du denim, qui venait de lancer sa nouvelle campagne mondiale «Levi’s Legacy» en début de semaine, a été forcé de faire machine arrière sur le marché britannique. Le spot, tourné à Berlin avant le début des événements de Londres, dévoile en effet des jeunes dans des scènes d’affrontements avec les forces de l’ordre. Manifestations, émeutes, fumigènes : les images font beaucoup trop écho à l’actualité, selon la marque :

Baptisé «Go Forth» (va de l’avant en français), cette publicité signée de l’agence américaine Wieden+Kennedy, appelle les jeunes à prendre leur destin en main. Le message est renforcé par la récitation du poème de Charles Bukowski, The Laughing Heart, aux vers très explicites (ta vie est ta vie/ne te laisse pas abattre par une soumission moite/sois à l’affût). «En raison de ce qui se passe au Royaume-Uni, nous avons temporairement reporté la diffusion dans les cinémas et sur Facebook dans le pays», a expliqué un porte parole de la marque au Daily Mail. Et d’ajouter que «Go Forth doit incarner l’énergie et les événements de notre temps. Elle ne parle pas d’un mouvement politique ou d’un thème spécifique, mais évoque plutôt l’optimisme, le positivisme et l’esprit d’entreprendre».

Le spot n’a d’ailleurs pas été retiré de la page Facebook officielle de la marque. «Nous avons tous été témoins des événements récents qui se sont déroulés à Londres et dans d’autres villes d’Angleterre. Il est difficile d’y voir une lueur d’espoir au milieu de cette violence. Mais en regardant bien, vous la verrez. Non parmi les émeutes et le chaos. Mais à travers ses citoyens qui prennent les balais pour nettoyer leurs villes. C’est par leur esprit pionnier qu’ils rendent le changement possible», lance Levi’s sur Facebook. Suite. ©LeFigaro.fr