Un an après son très beau projet Ne serait-ce qu’une seconde, Leo Burnett France nous présente l’association Noémi qui souhaite changer le regard de la société sur le polyhandicap. Sa mission ? Améliorer l’accompagnement des personnes polyhandicapées. L’association souhaite que nous portions un regard confiant sur le potentiel de ces personnes, empreint d’optimisme, soucieux de leur dignité tout en leur apportant du bonheur et de la joie.

reconsidérer la question du handicap dans nos sociétés

Alors comment parler de handicap en publicité sans tomber dans le cliché de la campagne choc, de la campagne moralisatrice ou “voyeur“ qui dénonce sans nous permettre de réellement changer les choses ? A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées du 3 Décembre, l’agence Leo Burnett signe en collaboration avec Google pour l’association Noémi, un film émouvant qui retrace une véritable aventure humaine.

reproduire des grimaces projetées sur un écran

Des parents et leurs enfants – tous volontaires – se sont prêtés à un jeu : celui de reproduire des grimaces projetées sur un écran. Nous sommes témoins de cette expérience. Les grimaces s’enchaînent et nous voyons en miroir le couple parent/enfant tentant de les reproduire… Jusqu’à ce qu’ils découvrent une personne atteinte de polyhandicap en train de grimacer.

Le film nous montre “sans filtre“ leurs réactions : 100% des enfants, sans se poser la moindre question, continuent le jeu. Mais qu’en est-il des parents ? C’est bien la question du regard que pose cette expérience. Pourquoi lorsque nous devenons adulte perdons-nous cette spontanéité, cette aisance à regarder les autres simplement ? Et si la plus belle chose que nous pouvions offrir aux personnes atteintes de handicap, c’était un autre regard ? Un regard différent, non pas un regard qui juge ou qui se dérobe mais un regard qui interroge, qui nous engage à reconsidérer la question du handicap dans nos sociétés.

Pour en savoir plus : www.noemi.asso.fr