La série Les Simpson est connue pour avoir prédit de nombreux événement historiques. Et la série avait prédit la guerre en Ukraine, du moins l’invasion russe.
Depuis longtemps, Les Simpson ont la réputation de prédire des événements. Par exemple, la série avait prédit l’élection de Donald Trump, la pandémie mondiale, ou encore le rachat de la Fox par Disney.
Et maintenant, il semblerait que Matt Groening avait prédit la guerre en Ukraine. En effet, dans un épisode datant de 1998 (épisode 19 de la saison 9), on peut voir la Russie revenir à l’URSS et vouloir coloniser des pays voisins. En effet, dans cet épisode, le Kremlin dévoile que l’URSS n’a jamais disparu. Et Lénine ressuscite et reconstruit le mur de Berlin.
Al Jean, le producteur de la série a tenu à expliquer la capacité de prédiction des Simpson : « En termes de prémonitions, nous en avons de deux types : celles assez banales. Comme Don Mattingly qui a des soucis avec ses cheveux dans l’épisode ‘Homer la foudre’. Et puis il y a les prédictions plus viscérales comme celle-ci. Je déteste dire ça, mais je suis né en 1961, et j’ai passé trente ans de ma vie dans le spectre de l’Union soviétique. Donc à mes yeux, il s’agit plus d’une norme que d’une véritable prédiction. On a juste anticipé le fait que les choses allaient mal se passer. »
Et pour cause, les tensions entre l’Ukraine et la Russie ne datent pas d’hier. « Les agressions du genre qui jalonnent le cours de l’histoire n’ont jamais vraiment disparu. Et c’est pourquoi il faut se montrer très vigilant. En 1998, quand cet épisode a été diffusé, c’était probablement au paroxysme de la relation tumultueuse entre les États-Unis et la Russie. Mais depuis que le président Vladimir Poutine a lancé son offensive, tout le monde a compris qu’il était le méchant de l’histoire et que les choses allaient s’envenimer. » a-t-il ajouté.