Pionnier du mouvement artistique Perceptual Art, Michael Murphy est un sculpteur devenu célèbre durant les élections américaines de 2008 avec son portrait du candidat Barack Obama qui a influencé de nombreux artistes.

L’artiste se spécialise dans les sculptures anamorphiques et les portraits fait de superposition de plusieurs couches réalisées en verre, fibre tressée, bois et acrylique. En 2014, Michael Murphy a marqué les esprits avec ses sculptures réalisées pour dénoncer l’omniprésence des armes aux États-Unis. Il avait notamment composé une carte de son pays avec des dizaines de pistolets automatiques factices. « Murphy pointe du doigt de façon symbolique et dans une démarche radicale les États-Unis comme étant une société ultra-violente dont la structure même — l’ADN national — de ce qui constitue la nation et la fait tenir debout, est irrémédiablement associée aux armes« .

Depuis, il continu ses expériences artistiques. D’un portrait de Michael Jordan en suspension à une opération marketing pour la série The Young Pope, Murphy joue avec notre perception visuelle.

https://www.facebook.com/Golem13.fr/videos/2270150016352241/