En marge de la campagne présidentielle, une autre campagne verra le jour, celle de la lutte contre l’abstention.
A l’initiative de l’association des Agences conseils en communication (AACC), ce sont huit projets qui envahiront radio, télé, presse, web et smartphones. Le but, faire évoluer les comportements mais aussi sensibiliser le public à l’action de l’industrie créative.
9 dispositifs ou campagnes ont été retenus. Chaque agence a produit gracieusement les dispositifs qu’elle proposait, avec l’aide d’un certain nombre de partenaires qui ont accepté de se mobiliser pour cette grande cause. L’ensemble des éléments ont été soumis aux services de l’ARPP. Les agences sont : Action d’éclat, Ailleurs exactement, Being, Herezie, JWT, Lowe Stratéus, TBWA\, TBWA Corporate, Wunderman.
Les campagnes sont diffusées gracieusement entre le 25 mars et le 9 avril dans les médias qui revendiquent ainsi leur attachement à la création publicitaire de qualité, mais également leur mobilisation autour du sujet citoyen de lutte contre l’abstention.
Description: Nous créons une application à l’aide de laquelle les utilisateurs d’Iphone et d’Android peuvent éditer leur propre affiche électorale pour les présidentielles 2012.
Il leur suffit d’uploader une photo de leur visage, de détourer ce dernier de manière simple et de l’incruster sur l’un des 10 ou 20 bustes (masculins et féminins) sur fond de paysage disponibles.
Il ne leur reste alors qu’à rédiger leur slogan (ou à puiser dans le réservoir de quelques cent slogans disponibles, slogans désopilant donnant le ton clairement humoristique).
Une fois l’affiche prête, l’utilisateur la poste sur les réseaux sociaux tel Facebook. Celle-ci apparaît alors avec la révélation suivante : LE 22 AVRIL, LE MEILLEUR MOYEN DE DÉFENDRE SES IDÉES, C’EST ENCORE DE VOTER.
Description : Les générations futures sont les premières concernées par les décisions politiques prises aujourd’hui, mais – paradoxalement – ils n’ont pas le droit de vote.
En révélant cette vérité, la campagne cherche à responsabiliser et à faire réfléchir les adultes qui ont acquis ce droit si important… et qui pourtant ne l’utilisent pas. La campagne les interpelle fortement et de manière très directe, afin de souligner l’absurdité de ne pas voter lorsqu’on peut voter.