Le drone peut maintenant atterrir et marcher comme vous et moi. Enfin presque. Des ingénieurs de Caltech (California Institute of Technology), nous proposent de nouvelles images de leur LEONARDO. Un humanoïde agile capable de voler et de marcher.

LEO (LEgs ONboARD drOne) peut en effet, passer du vol à la marche en quelques secondes. Basée sur 3 articulations, la conception de ce robot est inspirée par la façon dont les oiseaux battent leurs ailes et par leur manière de sautiller.

Doté d’une capacité de mouvements hybrides, LEO peut se déplacer sur des terrains hostiles plus facilement que les robots traditionnels. Capable de basculer entre les modes aérien et bipède, Leonardo peut traverser divers environnements en utilisant des mouvements « humains ». Sauter, courir ou monter des escaliers, le drone peut activer le mode « envol » si il rencontre un obstacle compliqué.

Jambes légères

LEO est équipé des « jambes » légères qui supportent la majorité de son poids. Cependant, l’équilibre du robot est assurée par les 4 propulseurs à hélices attachés aux épaules et synchronisées avec les articulations des jambes.

LEO ne pèse que 2,58 kg et mesure 70 centimètres. « Le robot adopte une technique de marche semblable à celle d’un humain ». Le projet a été lancé il y a deux ans, avec trois étudiants de premier cycle Caltech dans le cadre du programme d’une bourse de recherche. L’objectif de l’équipe est de rendre LEO plus autonome et d’améliorer ses performances en créant une conception de jambes plus rigides. Elles seront ainsi capables de supporter une plus grande partie du poids du robot et augmentera la force de poussée des hélices.

Comme le montre la vidéo diffusée par l’équipe de Caltech, LEO est capable de marcher sur une skyline, faire du skate ou encore marcher en pleine intempéries.