Des Lego à l’effigie du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, accompagnés de minuscules cocktails Molotov vient de permettre de récolter plus de 16.000 $ pour soutenir les secours en Ukraine.
Lancée par le fan de Lego Citizen Brick, cette démarche a proposé une vente de figurines (non officielles) à l’effigie du Président Zelenskyy (100 dollars) ou encore de minis cocktails Molotov (10 dollars). Son initiative a permis de rassembler 16.540 dollars. Le tout en utilisant la technique de l’impression 3D.
« Vendues presque immédiatement »
« Les minifigs se sont vendues presque immédiatement. Nous en avons fabriqué autant que possible en 24 heures », a écrit Citizen Bricks sur Instagram. « Nous savons que certaines personnes ont essayé d’en obtenir un et n’ont pas pu. Nous espérons qu’elles envisageront néanmoins de faire un don direct à un organisme de bienfaisance pertinent. »
Lego non officiel
Tout l’argent récolté à travers ces ventes vont directement à Direct Relief qui se charge de livrer des fournitures médicales en Ukraine. L’organisation humanitaire à but non lucratif basée à Santa Barbara, en Californie, a déployé plus de 30 tonnes d’aide médicale en Ukraine depuis le début de la guerre, selon son site Internet.
Selon les Nations Unies, 3 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays depuis l’invasion russe.
Lancé par l’artiste Joe Trupia en 2010, Citizen Brick imprime ses propres créations LEGO. Des créations de sets Lego non officiel qui rend hommage à des séries pour adultes telles que Squid Game ou encore Breaking Bad.