Kinect, initialement connu sous le nom de code Project Natal est un périphérique destiné à la console de jeu Xbox 360. Le mot-valise Kinect est issu de l’anglais « kinetic » (« cinétique ») et « connect » (« connecter »). Une sortie européenne a été annoncée au cours de la Gamescom pour le 10 novembre 20102. Il s’agit d’une webcam utilisant des techniques d’interaction développées par Microsoft, longtemps nommée par le nom de code du projet, « Project Natal », elle a été officialisée juste avant l’E3 sous le nom Kinect. Elle est basée sur un périphérique d’entrée branché sur la console Xbox 360 qui permet d’interagir par commande vocale (pas disponible au lancement en France), reconnaissance de mouvement et d’image.

Nous pauvres humains ne pouvons pas voir les infrarouges, car leur longueur d’onde est bien au dessus que ce que nos yeux peuvent percevoir ; c’est donc pour cela qu’il nous faut recourir à des appareils électroniques supplémentaires comme des lunettes à vision nocturne par exemple.

Kinect possède un émetteur infrarouge dont le rayonnement est invisible pour nous, mais à quoi celui-ci ressemblerait-il si nous pouvions le voir en vision nocturne ? C’est ce que les deux auteurs de ces vidéos ont pensé expérimenter.

Kinect projette via infrarouge une sorte de nuées de points dans son champ de vision, si ces points sont mis en relief par un objet obstruant ledit champs de vision, alors Kinect reconnaît la présence du dit objet. C’est ainsi, entre autres,  que la caméra vous repère dans l’espace.

Source: xboxgen