Les robots Boston Dynamics Spot imite avec brio les mouvements exagérés de l’inimitable Mick Jagger dans le clip du tube des Rolling Stones « Start Me Up » de 1981.

Célèbre pour ces robots à deux ou quatre pattes, la société (qui nous fait un peu peur) Boston Dynamics nous présente aujourd’hui les capacités de ses robots concernant l’imitation des mouvements d’un corps humain.

Pour marquer les 40 ans du clip culte « Start Me Up », les quatre robots Spot reproduisent cette fois une minute du clip des Rolling Stones.

Boston Dynamics a récemment été racheté par le constructeur automobile coréen Hyundai. Ces derniers ont pris l’habitude de publier des vidéos divertissantes pour promouvoir ses produits et mettre en avant les performances incroyables de leurs robots.

Les robots recréent le clip Start Me Up

Les premières vidéos montraient une ou plusieurs de leurs créations à quatre pattes se déplaçant sur un terrain naturel et instable. Des vidéos plus récentes ont montré des améliorations de l’agilité alors que les robots effectuaient des sauts au-dessus d’obstacles. La tactique semble fonctionner : Boston Dynamics a vendu plus de 400 robots à diverses sociétés, dont le service de police de New York.

Dans cette nouvelle vidéo, les robots (toutes les versions de Spot) recréent la performance des Stones dans un montage qui nous permet de comparer en direct les mouvements des Stones à ceux des machines.

Comme pour le groupe original, le groupe de robots est dirigé par un Mick Jagger de substitution. Ce dernier recrée les mouvements et expressions faciales du vrai Jagger dans les moindres détails. Le robot synchronise également la chanson entière. Au fur et à mesure que la chanson avance, la caméra se déplace pour montrer deux des autres membres du groupe – des imitateurs de Keith Richards et Ronnie Wood.

Une manière fun et originale de montrer non seulement l’agilité des robots, mais aussi leur précision et leur timing, suggérant aux clients potentiels que les robots peuvent peut-être faire plus que simplement transporter du matériel.