Un chercheur de l’Université d’Aalborg, au Danemark, a conçu un androïde hyperréaliste à son effigie.

Le Geminoid HI-1 créé en 2005 par le Japonais Hiroshi Ishiguro a fait son chemin et dispose à présent d’une version européenne. Cet androïde conçu pour ressembler exactement à son créateur est contrôlé par un système informatique qui reproduit les mouvements du visage. Dérivé du Geminoid-F, une première version simplifiée féminine, le Geminoid-DK est le premier humanoïde de la série à adopter des traits de visage européens, ceux d’Henrik Sharfe.

Barbe, expressions du visage, clignements des yeux…

Ce professeur de l’Université danoise d’Aalborg, qui a collaboré avec Hiroshi Ishiguro, le directeur de l’Intelligent Robotics Laboratory d’Osaka, a mis au point un robot à son image plutôt effrayant tant il est saisissant de réalisme. Barbe, expressions du visage, clignements des yeux, sourires et respirations en font un jumeau robotique qui risque de brouiller les pistes. S’agit-il d’un robot à l’image d’Henrik Sharfe ou du professeur lui-même imitant un androïde ? Au vu des vidéos publiées en ligne, il est légitime de se poser la question et un jour nous pourrions peut-être ne plus être en mesure de faire la différence.

Le Geminoid-DK a nécessité une année de développement et est actuellement à l’Advanced Telecommunications Research International Institute (ATR) de Kyoto pour des tests. Il sera notamment utilisé pour des recherches portant sur les différences culturelles dans la perception des robots. via