C’est probablement l’une des voitures les plus célèbres du cinéma qui s’apprête à passer sous le marteau. L’Aston Martin de James Bond, utilisée pour des tournages dans les années 60, sera vendue aux enchères mercredi 27 octobre à Londres par la société RM Auctions. Prix estimé: 3,5 millions de livres, soit 4,2 millions d’euros.

L’Aston Martin en question est une DB5 grise qui servit de monture à James Bond dans les films Goldfinger et Opération Tonnerre.

Ce modèle de 1965 porte l’immatriculation FMP7B, et se dote d’un moteur 4 litres de 282 chevaux. Il reste l’une des deux seules Aston Martin DB5 à avoir tourné dans les deux célèbres opus de James Bond des années 60. Selon RM Auctions, l’autre exemplaire aurait été volé en 1996, et probablement détruit.

Cette voiture bien britannique dispose du volant à droite et des sièges en cuir. Elle a également conservé tous les gadgets qui lui ont été ajoutés pour les besoins des deux films, comme les plaques d’immatriculation pivotantes, un dispositif de télédétection, des mitraillettes, un toit amovible, un vaporisateur d’huile, un épandeur de clous, ainsi qu’un générateur d’écran de fumée. Ces options inédites sont, en théorie, commandables par des interrupteurs dissimulés sous l’accoudoir central.

RM Auctions précise que cette voiture n’a connu qu’un seul propriétaire, son acquéreur en 1969, et n’a subi que quelques retouches de peintures sur sa carrosserie. La dernière révision mécanique remonte au printemps 2010. Enfin, le compteur affiche 48 000 km.

Source: Libération