L’artiste français JR a réalisé une nouvelle œuvre d’illusion d’optique. Cette fois-ci, il installe son œuvre en Égypte, sur le site de Guizeh.
L’artiste français JR est connu pour ses illusions d’optique. Après avoir fait disparaître la pyramide du Louvre, et crée un canyon sous la Tour Eiffel, c’est désormais au tour d’une pyramide d’Égypte de léviter.
L’organisme Art d’Égypte a organisé l’exposition Forever is Now. Il s’agit d’une exposition d’art international, permettant aux artistes du monde entier d’investir le site des pyramides de Guizeh. Ainsi, sculptures et différentes installations artistiques s’invitent au pied des pyramides.
JR fait léviter une pyramide
L’artiste JR a donc dévoilé sa dernière œuvre, intitulée Salutations à Gizeh. Il s’agit d’un trompe-l’œil constitué d’un grand panneau en acier.
Une main sort de la terre, tenant une photographie en noir et blanc de la pyramide. Mais, un détail qui a ici toute son importance, c’est la pointe de la pyramide qui se détache. Ainsi, en se plaçant au bon endroit, cela donne l’impression que le haut de la pyramide flotte dans le ciel.
Encore une illusion d’optique très réussie pour l’artiste JR. Voici comment il détaille son œuvre : « Le pyramidion, le haut de la pyramide flotte et on voit le ciel à travers. Ça paraît impossible mais c’est possible. Il y a un point de vue pour ça qui s’appelle l’anamorphose. »
Et grâce à cette dernière oeuvre, JR espère bien donner un nouveau regard sur la pyramide.
« Revoir le monument tout comme Christo l’a fait à Paris avec l’Arc de Triomphe, tout d’un coup on ne voit plus le monument de la même manière. Je ne sais pas si on pourra dire la même chose de mon œuvre ici mais en tous cas, le temps d’un mois, le temps de cette installation, ça permettra de se dire pendant un moment que la pyramide était décomposée, elle flottait. »
En effet, l’exposition Forever is Now prendra place au Caire, sur le site de Guizeh, jusqu’au 7 novembre.