Depuis dimanche, l’Arce de Triomphe à Paris est entièrement recouvert d’un tissu argent bleuté. Un projet artistique posthume signée du couple d’artistes contemporains baptisé Christo. Le duo s’est rendu célèbre pour le gigantisme de ses réalisations et par leur caractère éphémère
25 000 m2 de tissu recyclable
Après l’emballage du Pont-Neuf en 1985, et du Reichstag en 1995, l’Arc de Triomphe (50 mètres de hauteur) se voit aussi empaqueté comme l’a imaginé Christo. L’installation est maintenant terminée. Emballé dans un gigantesque « paquet de cadeau », ce n’est pas moins de 25 000 mètres carré de toile qui ont été déroulés. Une parure éphémère en tissu argenté recyclable qui restera en place jusqu’au 3 octobre 2021.
https://www.instagram.com/p/CTxV209oRQh/
Si l’inauguration officielle de l’œuvre n’aura lieu que le samedi 18 septembre 2021, les passants peuvent déjà observer l’installation. L’un des rêves artistiques du duo est aujourd’hui devenu réalité. Christo, disparu en 2020, souhaitait la poursuite du projet après sa disparition. Ce projet, comme tous les projets artistiques de Christo et Jeanne-Claude, est entièrement autofinancé grâce à la vente d’œuvres originales. « Il ne bénéficie d’aucun autre financement public ou privé ».
Jusqu’au 3 octobre 2021
« Aujourd’hui, c’est l’un des moments les plus spectaculaires de l’installation. L’Arc de Triomphe empaqueté commence à prendre vie et se rapproche plus encore de la vision de ce qui a constitué le rêve de toute une vie pour Christo et Jeanne-Claude», a expliqué Vladimir Yavachev, neveu de l’artiste qui supervise le projet.
À peine mis en place, le projet fait déjà réagir. Sur les réseaux sociaux, les réactions et les questions sont nombreuses. On peut retenir le tweet de Pian Mondriet : « Christo avait pour projet d’empaqueter des lieux de la vie quotidienne qu’on finit par ne plus regarder pour le mettre en valeur et que l’on pose à nouveau l’œil dessus. Vu les réactions indignées à propos de l’ #ArcDeTriomphe, son œuvre est plus qu’efficace ».
Christo avait pour projet d’empaqueter des lieux de la vie quotidienne qu’on finit par ne plus regarder pour le mettre en valeur et que l’on pose à nouveau l’œil dessus.
Vu les réactions indignées à propos de l’ #ArcDeTriomphe, son œuvre est plus qu’efficace
Une petite pensée pour les touristes qui, parce qu’ils aiment notre pays, traversent le monde pour le voir.
Et qui, en plus de trouver Paris sale, délabrée, dangereuse, trouvent ses monuments emballés dans des sacs poubelle…