Ce dimanche 29 mai 2022, un homme a jeté un gâteau à la crème sur la vitre protégeant « La Joconde » au musée du Louvre, à Paris.

Rapidement appréhendé par la sécurité du musée, un homme déguisé en « vieille dame » a tenté de s’attaquer à la vitre protégeant « La Joconde » au musée du Louvre. L’inconnu a jeté un morceau de gâteau contre la vitre protégeant Mona Lisa, le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci, en criant « pensez à la Terre ».

La sécurité du musée a rapidement expulsé l’auteur de cet acte. L’œuvre n’a pas été endommagée, puisque la toile est protégée par un verre spécial. Les gardiens du musée ont rapidement nettoyé la vitre. Cette « attaque » a été enregistré dans des vidéos et des photos des dizaines de visiteurs qui se trouvaient sur les lieux. L’homme s’est approché du tableau dans un fauteuil roulant camouflé sous une perruque. En effet, dans l’une des vidéos devenues virales, l’agresseur apparaît, coiffé d’une perruque et d’une casquette. L’identité de l’agresseur n’a pas été révélée.

« Il y a des gens qui essaient de détruire la terre. Pensez à la terre ! C’est pour ça que j’ai fait ça », déclare-t-il.

« Un geste pour la planète »

Un tableau déjà attaqué par le passé

Ce n’est pas la première attaque contre l’œuvre de Léonard de Vinci. En août 2009, un touriste avait lancé une tasse de thé qui s’est brisée en heurtant la vitre qui protège le célèbre tableau. En 1974, alors qu’il était exposé au Musée national de Tokyo, une femme a utilisé un spray de couleur rouge pour l’attaquer, mais cela n’a pas endommagé le tableau. En 1956, il a subi deux attaques. Dans la première, un homme a jeté de l’acide sur le tableau, endommageant sa partie inférieure. À la fin de cette année-là, un peintre bolivien a jeté une pierre sur la peinture à l’huile, causant de légers dégâts.