Cette console est unique sur plusieurs points. Tout d’abord, c’est le premier système portable de l’histoire intégrant un écran (on devrait dire plutôt transportable car il faut la relier à une prise de courant !) et c’est l’unique console vectorielle (d’où le nom) sortie à ce jour.

En octobre 1982, General Consumer Electronics (GCE) commercialisa aux Etats Unis le Vectrex pour 200 $. Pour arriver à un prix abordable, l’écran de 11 pouces n’était que noir et blanc, mais par l’utilisation d’astucieux caches colorés, on arrivait à un résultat proche d’un écran couleur.
Visuellement, on peut se demander si Apple n’a pas copié le design du Vectrex, car franchement le MacIntosh ressemble à un Vectrex blanc !

retrouver ce média sur www.ina.fr
  • Caractéristiques techniques :
  • CPU : Motoralla 6809 1 Mhz
  • Processeur graphique vectoriel HP
  • Ram : 8 Koctets
  • Rom : 8 Koctets au maximum selon les cartouches

Pour compenser le manque de couleurs et pour réduire le scintillement de l’écran, un cache plastique était vendu avec chaque cartouche. La console était livré avec un jeu intégré (Mine Storm, un clone d’Astéroïdes). Au moment de la commercialisation de sa console, GCE a été rachetée par Milton Bradley qui a décidé de distribuer le produit dans le monde entier. Finalement, la console est arrivée en Europe en 1983. Avec la récession qui frappa l’industrie du jeu vidéo cette année là, MB n’a pas réussi à imposer son produit dans un contexte extrêmement défavorable. La société a tenté de brader la console mais s’est heurté au prix du moniteur intégré !
Comme le dit le garçon à bretelles (le copain du binoclard à nœud papillon) de la pub de droite, le Vectrex sera un fabuleux ordinateur ! On l’attend toujours…

source