L’humour domine le 25e palmarès établi par l’institut Ipsos qui distingue les créations publicitaires de l’an dernier à la télévision et en affichage.

Plus on s’enfonce dans la crise, plus les Français plébiscitent l’humour dans la publicité. Le 25e palmarès Ipsos de la pub en est la parfaite illustration. Neuf voire dix des dix spots de télévision préférés des Français l’an dernier ont eu recours à ce registre. En haut du podium, un film conçu par l’agence BETC Euro RSCGpour la solution de paiement à distance du Crédit agricole Kwixo, qui met en scène des naturistes dans des situations cocasses pour démontrer l’utilité d’un téléphone mobile pour payer. Suivent une série de spots pour le fabricant et distributeur de meubles Ikea (agence Hémisphère droit), qui montre les aventures loufoques d’une famille au quotidien au sein de son foyer, et un film pour Contrex (agence Marcel) dans lequel un groupe de femmes se déchaîne à vélo pour profiter du strip-tease d’un beau mâle.

Pub TV Kwixo – Petit cadeau entre amis par Kwixo

Des héros ordinaires

Pour Marie-Odile Duflo, directrice générale d’Ipsos ASI, le point commun de ces campagnes est de mettre en avant des héros ordinaires, aisément identifiables, dans des situations proches de la réalité mais traitées avec le sou­rire. «Dans un contexte de continuité de crise, l’émergence d’une demande de consommation à visage humain s’est nettement affirmée, explique-t-elle. Cette aspiration est liée à une demande d’expériences concrètes, ancrées dans la vie quotidienne.» Du pragmatisme qui n’exclut pas l’humour, que celui-ci soit subtil (campagne Nespresso de Lowe Stratéus) ou franchement comique (campagnes Leclerc d’Australie ou Citroën de l’agence H). Suite sur LeFigaro.fr


Pub Web Kwixo – Plus besoin de se prendre la tête par Kwixo