C’est une vieille structure rongée par la rouille et dévorée par les immenses tentacules d’un calamar géant qui a fini sa course au fond de la mer dans les eaux claires des Caraïbes en avril dernier. Pas de tragédie en vue puisque cette immersion fait partie du projet BVI Art Reef dont l’objectif est de créer un nouvel écosystème corallien.

Cette vieille carcasse datant de la Seconde Guerre mondiale a donc été coulée avec son imposant passager près des Iles Vierges britanniques par l’ONG Unite BVI, chargée du projet, et ses partenaires, dont le groupe Secret Samurai Productions.

L’organisme espérait que la faune et la flore sous-marines puissent reprendre ses droits et faire de cette structure un nouveau lieu d’habitat et de passage pour les tortues, requins et autres coraux. Les récentes photos montrent que la mission est hautement réussie !

Ce projet combine art, préservation des océans, histoire, science et éducation. Pour sensibiliser les jeunes et moins jeunes à la conservation des océans, le navire a été mis aux normes pour accueillir les passionnées et curieux lors de séances de plongées.

Une initiative qui rappelle celle du premier musée subaquatique qui va ouvrir à Marseille, près de la plage des Catalans, et où les visiteurs palmés pourront découvrir les œuvres immergées de l’artiste Jason deCaires Taylor. Plus d’infos sur le projet BVI Art Reef sur sa page Facebook officielle.