La nuit dernière se déroulait la soirée des Golden Globes Awards 2020. La cérémonie devait décerner les récompenses pour les meilleurs films de 2019. Une des catégories particulièrement attendue était celle de meilleur acteur. Le favori était sans conteste Joaquin Phoenix en raison de sa superbe performance dans « Joker ». L’acteur n’aura rien à regretter puisque c’est lui qui remporte la récompense !

2 récompenses pour « Joker« , 3 pour « Once Upon a time…in Hollywood« 

L’acteur n’aura pas volé son prix. Sa performance dans « Joker » de Todd Phillips avait déjà été unanimement saluée par les critiques. Il est donc logique qu’il remporte quelques prix. Face à lui se dressait une forte concurrence. À savoir Christian Bale pour « Le Mans 66 », Adam Driver pour « Mariage Story », Antonio Banderas pour « Douleur et Gloire » et enfin Jonathan Pryce pour « The Two Popes ». C’est la deuxième fois que l’acteur remporte le Golden Globes de meilleur acteur dans un film dramatique après « The Master » en 2012.

https://www.instagram.com/p/B6-P_TKpz29/

Le réalisateur, Todd Phillips, s’est exprimé pour Indiewire à propos de son acteur. « C’était une vraie quête pour l’avoir parce qu’au départ, il n’était pas très enthousiaste à l’idée de le faire. Il y a eu un peu de résistance. Mais j’ai appris à le connaître et plus je traînais, plus nous parlions de ce à quoi le film devait ressembler. Puis un jour, il est apparu comme par magie. Il n’a jamais dit oui. Un jour, il s’est présenté à un test… et c’était incroyable. »

 

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=3XfBL8xUnvE]

 

Ce n’est pas le seul Golden Globes de la soirée pour « Joker » qui repart aussi avec celui de la meilleure bande originale. En ce qui concerne le reste, « 1917 » a obtenu le Golden Globes du meilleur film dramatique, et « Once Upon a time…in Hollywood » celui de meilleur comédie ou film musical. Au niveau des actrices, c’est Renee Zellweger qui a remporté le précieux sésame pour « Judy », tandis que Awkafina a été élue meilleure actrice dans un second rôle pour « L’Adieu ». Le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle est pour Brad Pitt dans « Once Upon a Time in..Hollywood ». Le film de Tarantino reçoit aussi le Golden Globes du meilleur scénario. Enfin, le meilleur réalisateur est Sam Mendes pour « 1917 », meilleur film animé pour « Monsieur Link » et meilleur film étranger pour « Parasite ».