Le célèbre cinéaste franco-suisse de la Nouvelle Vague, est décédé à l’âge de 91 ans.

Jean-Luc Godard, grande figure du cinéma et dernier représentant de la Nouvelle Vague s’est éteint ce mardi 13 septembre, à l’âge de 91 ans. Il laisse derrière lui un grand héritage cinématographique, composé de plusieurs grandes œuvres dont À bout de soufflePierrot le FouAlphaville ou encore Le Mépris.

Durant sa longue carrière qui avait débuté en 1957, Jean-Luc Godard a reçu de nombreuses récompenses. En 1987 il a reçu un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Puis en 1998, il a été récompensé d’un César d’honneur exceptionnel pour son œuvre intégrale. Idem en 2010 où il a reçu un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Âgé de 91 ans, il était le dernier représentant en vie de La Nouvelle Vague. Un mouvement cinématographique qu’il a créé dans les années 60, avec François Truffaut, Agnès Varda, Eric Rohmer, Claude Chabrol, et Jacques Rivette.

En 2020, alors âge de 90 ans, Jean-Luc Godard avait annoncé mettre fin à a sa carrière. Une retraite bien méritée après 63 ans de carrière et plus de cent films réalisés. « Je termine ma vie de films, ma vie de réalisateur, en finissant ces deux scénarios. Puis je dirai au revoir au cinéma », avait-il annoncé lors de la 25ème édition du festival international du film de Kerala en Inde.

« J’ai fait plutôt des films comme deux ou trois musiciens de jazz. On se donne un thème, on joue et puis ça s’organise » déclarait-il a l’époque.

Emmanuel Macron a tenu à rendre hommage à cet illustre cinéaste. Voici ce que le Président a déclaré sur Twitter : « Ce fut comme une apparition dans le cinéma français. Puis il en devint un maître. Jean-Luc Godard, le plus iconoclaste des cinéastes de la Nouvelle Vague, avait inventé un art résolument moderne, intensément libre. Nous perdons un trésor national, un regard de génie ».