Jusqu’ici, un smartphone permettait de voir ou d’entendre différentes choses. Mais grâce à ce chercheur japonais, vous pouvez maintenant utiliser votre téléphone, pour goûter tout un tas de saveur.
En effet, Homei Miyashita, un professeur d’université au Japon, a mis au point un écran léchable. Résultat, vous pouvez littéralement goûter votre écran. Ou plus précisément un film qui vient se superposer sur l’écran. Il a baptisé son appareil TTTV, pour Taste the TV (goûtez la TV).
Pour mettre au point cette technologie, Homei Miyashita a utilisé dix réservoirs qui contiennent différents arômes. Ensuite, en fonction du goût demandé, les arômes se mélangent pour créer une saveur. Puis le goût vient se vaporiser en spray sur un film plastique, qu’il est possible de lécher.
Le scientifique a expliqué qu’il était possible de commercialiser cet appareil. Le coût reviendrait à 770 euros. Et si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de lécher un écran, il a une solution. En effet, il est possible de récupérer le liquide dans un petit bol.
« L’objectif est de permettre aux gens de vivre l’expérience de manger dans un restaurant à l’autre bout du monde, tout en restant chez eux », a expliqué Homei Miyashita, l’inventeur et professeur à l’université Meiji de Tokyo.
Devenir sommelier en ligne grâce à cette technologie
Ce n’est pas sa première invention dans ce domaine. En effet, le Japonais avait déjà créé une sucette électronique. Elle permettait de synthétiser différents goûts.
« J’ai l’ambition de créer une plateforme capable de diffuser les goûts du monde entier sous forme de “contenu gustatif”. Ce serait la même chose que de regarder un film ou d’écouter une chanson que l’on aime », ajoute-t-il.
« Dans un futur proche, j’espère que les gens pourront télécharger et goûter aux saveurs des plats de leurs restaurants préférés, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. »
Ainsi, grâce à cette invention, nous pourrons désormais goûter des émissions culinaires. Ou encore nous former à l’œnologie en ligne.